Comment optimiser la gestion de sa trésorerie

Optimisez votre gestion de trésorerie

Une entreprise a besoin pour fonctionner à court terme d’un fonds constitué de l’argent disponible en caisse et d’argent déposé en banque. C’est ce qu’on appelle une trésorerie. Celle-ci sert à couvrir les besoins de fonctionnement dans les délais les plus courts, et d’assurer une capacité d’encaissement de coups imprévus comme la perte subite d’un client par exemple. Si on soustrait la somme des dépenses prévues à court terme du total de la caisse et du dépôt bancaire, le résultat nous permet de juger de la bonne santé de l’entreprise, s’il est positif, ou de sa fragilité dans le cas contraire.

Les bonnes pratiques gestionnaires

De la même manière qu’un individu ne peut continuer de satisfaire ses besoins de survie sans un minimum d’argent, une structure économique ne peut exister sans la capacité financière nécessaire pour s’acquitter de ses charges. Or, sans un regard régulier dans les comptes, il peut arriver qu’un déséquilibre s’installe et menace, si on y apporte pas la correction qui s’impose, pour le bon fonctionnement de l’ensemble.

Deux choses à retenir pour se prémunir contre ce risque :

Comment faire ?

Partant de l’importance stratégique de la disponibilité financière, il est capital de suivre certaines directives pour mieux maîtriser les flux du fluide vital de votre structure.

Faites une projection prévisionnelle

Anticipez sur vos dépenses éventuelles, dans un délai allant de 3 à 6 mois, pour vous accorder de la visibilité, et afin de prendre les bonnes décisions.

Faites de votre banquier un partenaire

Veillez à établir avec votre banquier des relations de confiance et d’estime. Si vous lui donnez l’occasion de suivre votre activité et les particularités de votre secteur, il pourra mieux vous comprendre et vous conseiller. N’hésitez pas à lui parler de vos difficultés avant l’arrivée de l’irréparable. Ainsi, grâce à des rapports professionnels caractérisés par la franchise et le respect des engagements, votre banque sera votre allié dans la poursuite du succès et non une source de stress.

Plus d’entrées, moins de sorties !

Vendez plus en usant de promotions ou de réductions s’il le faut, pour vous assurer d’avoir des rentrées d’argent avant les délais estimés et ralentissez les sorties en négociant de nouveaux délais avec vos partenaires commerciaux.

Empruntez pour investir

L’argent disponible ne doit jamais servir pour un investissement, il est destiné uniquement aux dépenses de fonctionnement. Il faut plutôt faire appel à d’autres ressources comme les emprunts. Faites aussi appel à des experts.

N’attendez pas pour réagir en cas de problème

Si vous avez une vue claire de la situation de vos finances, de vos besoins futurs, et que vous en parlez avec votre banquier, n’attendez pas plus longtemps avant que des signes de complication ne surgissent. Vous pouvez user de votre droit de découvert, mais consultez votre banquier qui saura vous conseiller sur ce point.

La domiciliation de votre entreprise à Casablanca chez l'AMDE vous permettra d'être en étroite relation avec nos experts en finance, audit et conseil qui vous aideront dans la tenue et l'optimisation de votre trésorerie.